اخر الأخبار

Cours de Comptabilité nationale S5

Cours de Comptabilité nationale Economie & Gestion Complet et exclusif / Pr. F. ZAARAOUI

comptabilité nationale,agrégats de la comptabilité nationale,comptabilitÉ nationale 2019 _ fseg bamako,le produit national brut,économie,économie générale,comptabilité generale,comtabilité analytique,agrégats,la comtabilité,cours comptabilité,matrice compatabilité mathématique economie,modélisation,explication économie,darija,economie et gestion,la politique économique,explication en français,secteurs institutionnels






introduction 

La comptabilité nationale est un système d’information à l’échelle de la nation. C’est une représentation globale de l’ensemble des informations chiffrées relatives à la vie économique du pays (comptes, agrégats, ratios,...). L’utilité de la comptabilité nationale apparaît à plusieurs niveaux : élaboration du budget de l’Etat (la comptabilité nationale permet de réaliser les prévisions des recettes et des dépenses de l’Etat), comparaisons entre pays (exemple : le classement des pays selon le revenu par tête), modélisation macro-économique,…

Au Maroc, l’introduction de la comptabilité nationale s’est faite sous le protectorat (1952). Elle fut calquée sur le système français avec quelques distinctions dues aux difficultés statistiques locales. En 1969, le Maroc adopte le système normalisé des nations unies appelé système élargi de comptabilité nationale.
En 1998, le Maroc a décidé de mettre en place le système de comptabilité nationale (SCN 93) des nations unies et de procéder ainsi à une refonte approfondie. Dans ce cadre, la direction de la statistique a entrepris la mise à niveau de son système d’informations statistiques en réalisant depuis 98 de nouvelles opérations notamment des enquêtes sur :
- les entreprises,
- les ménages (niveau de vie, dépenses de consommation),
- les entités administratives (investissements).
Malgré l’importance de la comptabilité nationale sur le plan de l’analyse économique, elle souffre d’un certain nombre de limites :
- Incapacité de mesurer certains effets de l’activité humaine (effets de la pollution par exemple). C’est ce qui explique le recours aux indicateurs de développement durable1.
- Non prise en compte de l’économie souterraine (secteur informel).
- Non comptabilisation de la production domestique (travail de la femme au foyer, bricolage,…).
Chapitre I Les soubassements théoriques de la comptabilité nationale

La comptabilité nationale est une technique statistique donnant une vision synthétique et macro-économique de l’économie nationale ; elle recueille des données sur l’activité économique du pays à partir de sources statistiques plus ou moins identifiées ou fiables. Elle résume en chiffres toute une multitude de transactions élémentaires effectuées entre les acteurs micro-économiques en regroupant en grandes catégories, appelées secteurs institutionnels ou branches, les acteurs et produits ; en opérations, les transactions élémentaires réalisées, d’où la vision synthétique et macro-économique de l’économie nationale, que la comptabilité nationale est susceptible de refléter. Grâce à la comptabilité nationale les ensembles économiques sont mieux décrits et leur prévision devient possible donnant par la suite aux pouvoirs publics les instruments dont ils ont besoin pour décider et orienter leur choix.
I/- Multiplicité des définitions de la comptabilité nationale :
En se référant aux définitions de la comptabilité nationale on se rend compte que l’objet de cette dernière revêt une nature économique.
- Selon L’ONU : ‘’La comptabilité nationale se propose de saisir la structure d’un système économique à travers les transactions’’.
- Pour BAUCHERT : ‘’ La comptabilité nationale fournit une représentation simplifiée de la vie économique, elle classe et regroupe les agents économiques 
- Pour ARKHIPOFF : Il privilégie l’expression de comptabilité économique à celle de comptabilité nationale, ainsi : ’’ La comptabilité économique est un enregistrement exhaustif dans un certain cadre comptable d’opérations économiques intéressant un ensemble d’agents économiques et réalisée au cours d’une période de temps donnée. ‘’
- Pour MARSCHAL : ‘’ La comptabilité nationale peut être définie comme un ensemble de comptes articulés les uns aux autres et traduisant sous forme numérique les flux de nature économique, flux monétaires ou flux monétarisés qui relient entre eux des pôles de décision
5 à l’intérieur d’une communauté nationale ou qui unissent ces pôles à des centres extérieurs.’’.
A partir de ces définitions, il est possible de distinguer quelques caractéristiques de la comptabilité nationale :
1/- La comptabilité nationale vise essentiellement l’activité économique :
Comme il a été déjà souligné l’objet de la comptabilité nationale est de nature économique, les autres aspects de l’activité humaine sont donc écartés de son champ d’analyse.
Elle s’intéresse à la quantification et à l’élaboration des opérations effectuées par les agents économiques et par la suite le rassemblement de ces évaluations dans un ensemble intégré à savoir les comptes de la nation.
3/- La comptabilité nationale est une technique comptable :
La comptabilité nationale utilise la technique comptable et recourt au principe de la partie double pour établir les comptes articulés et garantir les équilibres.
4/- La comptabilité nationale vise l’analyse du circuit économique :
La comptabilité nationale permet d’analyser les circuits économiques en situant les relations entre les différentes grandeurs économiques, tels que :
-le comportement des ménages ;
-l’analyse de la production ;
-le comportement des entreprises
- le partage du marché intérieur,
-la place de l’Etat dans l’économie ;
II/- Intérêt de la comptabilité nationale :


La comptabilité nationale joue un rôle central pour les décideurs politiques du pays, quel que soit son niveau de développement, dans la mesure où elle contribue à présenter des informations et analyses sur l’état présent de l’économie et de ces tendances, nécessaires à la prise de décisions macro-économiques (politiques économiques, budgets, investissements, négociations syndicales ou patronales). La comptabilité nationale est aussi un instrument

1 commentaire: