Gestion des ressources humaines S5
Cours Gestion des ressources humaines S5 complet et exclusive
Chapitre 1 : dans l'organisation place de l'homme
Section 1 : facteur de travail:l'Homme
- Les moyens utilisés par l'entreprise c'est Les facteurs de production ,pour produire dont on a les facteurs liés à la main d'œuvre appelés facteur travail et les facteurs liés au matériel appelés facteur capital.
- Le facteur travail correspond à l'ensemble des activités intellectuelles ; manuelles organisés par l'homme pour produire des services et des biens .il s'analyse selon deux aspects :
· Aspect quantitatif qui permet d'identifier l'effectif (tous les salariés liés à l'entreprise) et la durée de travail au sein de l'entreprise.
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A-Fondements de l'approche traditionnelle de l'Homme
- La main d'œuvre est abondante et peu d'exigence concernant les qualifications
- Le poste à combler ne demande pas de grandes compétences et tout salarié est apte à l'occuper
- La manière de considérer le personnel ignore les pénuries et les besoins de la main d'œuvre.
- La main d'œuvre est un bloc homogène et le comportement de l'employé est stéréotypé et le gestionnaire doit l'amener à servir l'intérêt de l'entreprise.
- La main d'œuvre est un cout ; considérée comme charge pour l'entreprise
- Les préoccupations techniques et économiques l'emportent sur les considérations humaines.
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B- La revendication ou Manifestations de l'approche traditionnelle de l'homme.
- Homme est un simple facteur de production subordonné aux contraintes du processus productif (Taylor)
- Coupure entre le travail de conception et la décision de travail d'exécution (Taylor)
- Utilisation du chronomètre et tout geste doit être productif (Taylor)
- Division du travail en taches élémentaire (Taylor)
- Automatisation des taches parcellisées (Ford)
- la production uniques et de la Construction de lieux
- La productivité dépend de la rationalisation de l'organisation du travail
- bureau d'embauche mais Pas de service du personnel
- Naissance des bureaux de méthodes de contrôle de l'intensité trv des ouvriers
- La hiérarchisation de la rémunération c.à.d. les salariés sont rémunérés en conséquence de la complexité des taches.
Section2 : les compétences du salarié
A- Fondements de la conception renouvelée de l'Homme
- L'investissement intégral du potentiel du salarié tout en répondant à ses intérêts.
- Le traitement d'une manière positive du rapport employé/entreprise (théorie Y)
- La main d'œuvre qualifié est une ressource rare ; mérite d'être entretenu conservé et développé.
- Le personnel est une ressource stratégique chacun à son poste qu'il faut le conservé pour garantir l'efficacité du fonctionnement de l'entreprise.
- Le personnel est une ressource difficile à gérer et ne plus être traité comme les autres ressources en faisant la gestion des trois variables ; leur pouvoir ; leur savoir et leur vouloir.
- Le personnel a des ressources (Crozier) qui préfère parler de l'homme ayant des ressources humaines plutôt que considérer l'homme comme une ressources humaine en plus de son effort physique ; il apporte dynamisme ; initiative ; innovation ; connaissances et créativité.
B- la compétence et concepts périphériques
- Capacité : habilités, savoir-faire, ensemble de dispositions et d'acquis constatés chez un individu
- Compétence : mise en œuvre en situation professionnelle, de capacité qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou un métier.
- Performance : résultat obtenu par une personne lors de la réalisation d'une tache spécifique dont l'exécution obéit à des règles préétablies.
- Qualification : la légitimé qui reconnait et jugement officiel à une personne et de capacités requises pr exercer un métir ; emploi ; des fonction.
- Savoirs : savoirs déclaratifs et modèles de la réalité ; savoirs procéduraux (savoir comment faire), méthodes et techniques, savoirs conditionnels (savoir quand intervenir).
- Ressources normatives : attitudes, valeurs, règles intériorisés, un certain rapport au savoir à l'action, à l'autre, au pouvoir.
C- les compétences ou les savoirs du salarié
deux approches pour la notion de la compétence :
· Potentiel de l'individu : combinaison de savoirs inscrits dans la personne. BATAL reconnait l'existence de deux grandes catégorisations des compétences :
ü Les savoirs ; les savoir-faire et les savoirs être.
ü Une seconde logique qui distingue les compétences générales ou transversales, professionnelles ; spécifiques propres à une structure.
· Compétence contextualisée : situation de travail des 3 S. ( le Boterf)
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