Le Maroc logistique:Politiques, Réalisations
Maroc logistique
Politiques, Réalisations et Évolutions
La vulgarisation des connaissances de cette discipline
dans toutes ces sphères est l’aboutissement d’un long chemin s’étalant sur une
trentaine d’années.
Le monde académique a été pionnier à ce niveau dans
l’introduction de la discipline dans les parcours universitaires marocains aux
niveaux de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique et
ce depuis le début des années 90 du dernier siècle. Les efforts des autorités
publiques et du monde des affaires sont venus, au début des années 2000, donner
un grand élan à ce vecteur dans le cadre de la mise à niveau de l’économie
marocaine.
Au-delà de ses aspects opérationnels qui l’ont
limité pour longtemps dans les techniques
d’optimisation, la logistique constitue désormais une composante principale des
évolutions stratégiques et managerielles actuelles des systèmes économiques.
Dans un contexte mondial caractérisé par l’ouverture des espaces économiques
pour les approvisionnements et les débouchés, on assiste à la désintégration
des processus de production.
Les schémas de production et de distribution sont
ainsi conçus au niveau mondial incluant les territoires les plus compétitifs mettant en rude concurrence les pays et les
régions. L’éparpillement des maillons des différentes chaînes de valeur sur des
espaces géographiques
éloignés a rendu le jeu compétitif plus complexe intégrant, à côté des coûts de
production, la maîtrise
du temps de circulation des flux de matières premières, des
en-cours et des produits finis ; et les informations associées. Ces développements
ont été accompagnés, par ailleurs, d’évolutions qu’a connues la logistique aux
niveaux organisationnels et technologiques. La maturité atteinte par les
organisations logistiques a contribué pleinement à la concrétisation des
objectifs des nouveaux schémas de production et de distribution aux niveaux des
délais, de la réactivité, de la fluidité, de la continuité et de la couverture
géographique.
Dans cette course à la compétitivité et à
l’attractivité, le Maroc est parti dans un processus d’amélioration de son
environnement économique. A côté des réformes économiques et institutionnelles des années 90, on a assisté depuis le début des années 2000 aux réformes des
secteurs en relation directe avec la logistique tels le transport routier des
marchandises (2003),
la réforme des Douanes (2001) et la réforme
portuaire (2006).
L’ensemble a constitué une base à
l’institution d’une stratégie logistique nationale visant à doter le pays
d’infrastructures logistiques modernes, de réglementations adaptées et de
ressources humaines qualifiées.
La logistique s’impose ainsi comme un vecteur
principal dans le processus de mise à niveau de l’économie marocaine aux
niveaux microéconomique et macroéconomique. L’objectif est de se doter des
mêmes avantages compétitifs développés par les concurrents et les partenaires.
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