اخر الأخبار

Management (1) S1 Eco et gestion

Cours Management (1)

Mme A.DIANI
















INTRODUCTION GENERALE

Management et Organisation sont deux notions étroitement associées, en pratique et en
théorie. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs
de l’organisation et sa performance. Il est donc essentiel de définir l’espace
organisationnel avant d’étudier le concept de management.

1. Notion d’organisation

Le mot “organisation” est ambivalent. Il désigne tout à la fois une entité créée pour
conduire une action collective (par exemple : une entreprise, une association à but non
lucratif, un hôpital, un parti politique…), la façon selon laquelle cette entité est agencée
(notamment: la définition et la répartition des tâches entre les acteurs participant a
l’action collective) et les processus qui produisent à la fois l’entité et son agencement.
C’est la première acception de l’organisation que nous retiendrons tout au long de ce cours.
Les définitions du mot organisation sont nombreuses et varient en fonction du cadre
théorique dans lequel on se place. Dans leur tentative de définir les organisations, les
théoriciens ont mis l’accent successivement sur différents aspects des relations entre
l’individu et sa tâche.

Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les rapports entre l’Homme et les
conditions physiques et administratives de son travail.
Dans un deuxième temps, l’accent a été mis sur les relations des Hommes au travail
entre eux.

Une approche plus récente met l’accent sur les rapports socio-économiques établis entre
les travailleurs, les organisations et le milieu extérieur.
Dans son examen de la théorie des organisations W.R. Scott1 repère trois définitions
caractéristiques de l’organisation: « Une collectivité axée sur la poursuite de buts
relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement formalisée »,
« une collectivité qui partage un intérêt commun à la survie du système organisationnel
et s’engage dans des activités communes», « une coalition de groupes d’intérêts
variables qui élaborent des buts par négociation ».

1 Scott.W.R, (1987), Organizations: rational, natural, and open systems, Englewood

Cliffs. NJ, Prentice-Hall.

                          ICI Pour le Cours Complet en PDF


2. Le Management: variable déterminante pour la survie des Organisations


La publication américaine Forbes, après plusieurs années d’études des firmes

commerciales nord-américaines, conclut que le succès des entreprises est presque
toujours fonction de la qualité de leur gestion. La Bank of America, affirme « que tout
compte fait, plus de 90 % des faillites commerciales sont dues à l’incompétence et à
l’inexpérience des cadres »1. Le management est ainsi à la fois la cause des
échecs et des succès de la firme.

L’organisation regroupe un certain nombre de personnes interdépendantes qui
travaillent ensemble pour atteindre des buts communs. Le management en est l’organe
moteur.

Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l'ensemble des
techniques visant à optimiser l'usage des ressources d'une organisation (entreprise,
administration, association,…) en vue de la réalisation d'un objectif. (Ce concept sera
longuement étayé dans le chapitre I : le concept de management : définition, évolutions
et rôles).

Le champ de prédilection de l’exercice du management étant l’entreprise, un chapitre
est prévu pour circonscrire et comprendre les caractéristiques spécifiques de
l’organisation-entreprise (Cf. Chapitre II : Définition et classification des entreprises).
L’entreprise étant un système ouvert, un chapitre sera consacré à l’étude de son
environnement (Cf. Chapitre III : L’Environnement de l’Entreprise).

Le management est souvent défini comme étant l’action, l’art ou la manière de conduire
une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. Son
domaine d’application s’étend à tous les domaines d’activités de l’entreprise. Une prise
de connaissance des fonctions clefs de l’Entreprise est ainsi prévue (Cf. Chapitre IV.
l’Organisation de l’Entreprise : les fonctions essentielles de l’entreprise).

1 Anecdotes citées dans l’ouvrage de Koontz et O’Donnel, Management :principes et méthodes de gestion, McGraw-Hill 1980.

Aucun commentaire